Logo

Qui est Jeanne Yerre ?

EN RÉSUMÉ

.: Chercheuse associée au Laboratoire Archéologie et Territoires de l’université de Tours
.: Titulaire d’un Master 2 en Histoire – Parcours Cultures et Patrimoines de l’Alimentation
.: 6 ans d’expérience dans la recherche documentaire
.: 15 ans caviste à Paris

Télécharger mon CV en pdf

MES EXPÉRIENCES

COMMUNICATION ET ÉVÈNEMENTIEL

-> voir sur la page Communication et évènementiel.

ACCOMPAGNEMENT ET DISTRIBUTION

-> voir sur la page Accompagnement et distribution.

RECHERCHES ET PUBLICATIONS

-> voir sur la page Recherches et publications.

ENTREPRISES

.: SAS Jeanne Yerre
Constatant le manque de proposition de service dans le domaine fort actuel du cépage délaissé, j'ai fondé la SAS Jeanne Yerre en janvier 2019, faisant le choix de concilier en une seule entité la recherche académique et le monde vivant du vin.

.: Versant Vins

En 2007, j’ai fondé la cave Versant Vins, au Marché des Enfants Rouges à Paris, que j’ai ensuite fait évoluer pour créer une partie bistrot – cave à manger.

ASSOCIATIONS

.: Rabelais 2020
Depuis janvier 2019, j’organise les repas pour l'association d’amateurs « Rabelais 2020 », qui regroupe trimestriellement une vingtaine de férus de vin autour d’un thème mets et vins.

.: Agir pour les cépages rares en Centre – Val de Loire
Depuis avril 2021, j’ai participé à la création de cette association dont je suis membre et qui a pour objet le développement, la promotion et la valorisation des cépages rares de la région Centre – Val de Loire. Cette association regroupe tous les acteurs de la filière viti-vinicole.

.: Rencontres des Cépages Modestes
De mai 2021 à novembre 2022, j’ai été la secrétaire de l’association Rencontres des Cépages Modestes, dont je reste membre, association qui a pour but la connaissance, la reconnaissance, la promotion, la mise en valeur culturelle des cépages modestes, des vins qui en sont issus, des vignerons qui les produisent et des terroirs qui les abritent ; la mise en réseau de vignerons, d’acteurs de la vie culturelle, de personnalités du monde de la science, d’amateurs de vin dans un but d’échange et de discussion autour des vins et de leur terroir ; la promotion des terroirs d’Aveyron, de France et d’ailleurs, dans une perspective de dynamisation rurale.

ILS EN PARLENT

.: Article chez stripfood.fr