Le monde de la vigne s’est fortement appauvri depuis le 19e siècle. Si on pouvait alors estimer à 450 le nombre des variétés de vitis vinifera, il en reste aujourd’hui moins de 250 dont les vignerons utilisent à peine une centaine et plus de 80% du vignoble français est constitué des vingt mêmes cépages.
Dans un contexte de profonds bouleversements économiques, écologiques et climatiques, une solution consiste à mieux connaître les racines des vignobles et à retrouver une diversité de cépages dans les vignes. Beaucoup de cépages, abandonnés au lendemain de la crise phylloxérique, ont probablement une résistance naturelle contre certaines maladies, ou ont des débourrements tardifs les rendant moins sensibles au gel.
Jeanne Yerre propose aux vignerons qui le souhaitent de les aider à trouver des cépages susceptibles de correspondre à leur terroir et de préparer des argumentaires, fondés sur l’histoire culturelle et ampélographique. Cela enrichit notamment les demandes qu’ils déposent dans les divers organismes pour obtenir les autorisations de replantation.
Jeanne Yerre propose de travailler aussi en collaboration avec tous les organismes et les associations viti-vinicoles intéressés par des dossiers fondés sur des connaissances historiques assurées.
Jeanne Yerre distribue à ce jour auprès de professionnels parisiens (caves, bars à vin, restaurants) les vins d’une dizaine de domaines viticoles à travers la France, qui ont tous choisi de replanter de vieux cépages en forte régression depuis la seconde moitié du 20e siècle ou qui avaient totalement disparu avant leur récente réintroduction.
.: Domaine Ampelhus
Jenia et Thibaud Vermillard sont installés à Lunel-Viel dans le Languedoc où ils ont repris le domaine familial et planté d'anciens cépages longtemps abandonnés : Piquepoul noir, Terrets noir et blanc, Rivairenc, Picardan, Morrastel, Counoise. Ils travaillent en bio.
domaineampelhus.fr
.: Vincent Chauvelot
Installé à Châteaumeillant, il a replanté du Genouillet et travaille au total 4 hectares de vignes en bio.
.: Domaine La Colombière
Philippe et Diane Cauvin sont installés à Fronton où ils ont surgreffé du Bouysselet sur des vignes préphylloxériques, tout est en sélection massale à partir de 60 souches retrouvées à Villaudric. Ils ont aussi de la Négrette sur les terroirs de galets et d'argiles rouges. Ils travaillent en biodynamie 14ha au total.
www.chateaulacolombiere.com
.: Le Jonc-Blanc
Isabelle Carles et Franck Pascal sont installés à Bergerac depuis 24 ans et cultivent en biodynamie les cépages traditionnels de la région (Merlot, Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon, Malbec, Sauvignon, Sémillon et Muscadelle) ainsi que le Sauvignon Rose que l'on nomme Fié Gris dans la Loire. Nous réfléchissons actuellement ensemble à replanter d’autres cépages modestes.
joncblanc.fr
.: La Maison dans les vignes
Julien Besson est installé à Mérindol dans le Luberon. Il a du muscat de Hambourg et de l’Aubun (et beaucoup d’autres surprises à venir...). Il travaille en bio.
.: Domaine de La Méchinière
Valérie Forgues et son fils Louis sont installés en Touraine Sud-Val de Loire où ils cultivent le Fié Gris, ainsi que de très vieilles vignes de Pineau d’Aunis et d’Orbois (parcelle en complantation). Ils travaillent en bio 11 ha de vignes.
www.domaine-mechiniere.com
.: Domaine de Quissat
Agathe et Romaric Hardy sont installés à Bazens dans le Lot-et-Garonne où ils travaillent en polyculture. Ils ont 5 ha de vignes, 2,5 ha de figues et 11 ha de grandes cultures, le tout en bio. Ils ont notamment replanté du Negret de Banhars et de l’Abouriou.
www.domainedequissat.fr
.: Domaine Salel & Renaud
Benoît Salel et Elise Renaud sont installés en Ardèche, où ils replantent de vieux cépages locaux. Ils mettent en valeur de vieux cépages oubliés tels que le Chatus, la Dureza, la Raisaine, le Picardan, la Bonne Vituaigne, le Chouchillon, le Ribier Noir et le Ribier Gris et bien d'autres à suivre ! Ils ont 13 ha de vignes et plantent actuellement des chênes truffiers ainsi que de nombreux arbres fruitiers.
www.domainesalelrenaud.com
.: Domaine Terra Dieda
Francis Trioux est installé à Bergerac où il vinifie du Muscat de Hambourg traditionnellement utilisé en seul raisin de table.
.: Domaine Thierry Navarre
Thierry Navarre a repris en 1988 le domaine familial à Roquebrun (dans l'appellation Saint-Chinian) et s'attache depuis toujours à préserver les anciennes variétés de vignes du Languedoc : Ribeyrenc, Oeillade, Terret, Grenache Gris. Il cultive 12ha de vignes de façon naturelle.
www.thierrynavarre.com/
.: Le Chai de Thélème
Sophie Clerc et Romuald Colin sont installés à Azay-le-Rideau où ils ont replanté du Pineau d’Aunis, du Grolleau noir et s’apprêtent à replanter de l’Orbois. Ils travaillent en bio.
page Facebook
.: Château Tiré Pé
David Barrault cultive dans le Bordelais les cépages traditionnels (Merlot, Cabernet Franc et Malbec) et a replanté du Castets, du Mancin des Palus et du Pineau d'Aunis. Le domaine est certifié bio depuis 2014.
tirepe.com